samedi 13 août 2016

Quand vient l'orage, Marie Hélène-Delval

"Elle était brune et pourtant blanche. Ses cheveux tombaient sur ses hanches..."

                                        Afficher l'image d'origine 

Auteur : Marie Hélène-Delval
Editions : Bayard (10 septembre 2015)
One shot
Pages : 240
Prix : 13.90 euros
Terminé : 1er août 2016
Genre : Fantastique - Jeunesse - Contemporain


                                                            Résumé:
A presque 17 ans, Antoine s'apprête à passer des vacances pénibles en montagne avec ses parents alors qu'il a la cheville bandée. Il décide d'aller boire un verre à la taverne du village et y rencontre un homme qui évoque à demi-mots une légende qui éveille la curiosité du jeune homme.


                                                            Avis: 
 Antoine un jeune garçon de 16 ans va aller dans un bled paumé dans les montagnes avec ses parents pour faire de la randonnée. Manque de chance, lors d'une des premières randonnées, il se blesse à la cheville et va donc devoir renoncer aux randonnées avec ses parents, il va alors s'intéresser au village et notamment à un château proche de celui-ci où une malédiction datant de plus de 9 siècles serait encore en marche ; traitant d'une jeune fille que l'on doit encore et toujours sauver et de deux cavaliers venus d'un autre temps s'affrontant dans la pénombre lors des soirs d'orages.

J'ai un avis très mitigé sur ce livre: Au début, je trouvais le texte enfantin du moins trop jeunesse pour moi et puis au fil du roman je trouvais le vocabulaire complexe et de très belles métaphores mais l'histoire toujours trop jeunesse et trop simple à mon goût. Malgré ça j'ai bien aimé l'élément de résolution, je l'ai trouvé assez bien. Mais ma seule motivation de finir ce livre c'était de me dire je veux le finir aujourd'hui donc bon...il ne m'a pas tenue en haleine quoi.

Et puis pour moi ce qui fait que l'histoire est beaucoup trop jeunesse, la fin c'était une happy end mais mielleuse sérieusement j'espérais un peu plus de complications et surtout pas une happy end aussi mielleuse.

Sans compter les longueurs du livre qui sont vraiment présentes.

Et je trouve tout cela vraiment dommage car l'histoire a une bonne idée de base mais elle n'est pas assez bien écrite je trouve et surtout elle est beaucoup trop simple! Après peut-être ce livre est destiné aux plus jeunes (sûrement d'ailleurs) mais vraiment les happy end mielleuse et les parents niais ca va cinq minutes.


                                                                                   Note: 3/5

4 commentaires:

  1. J'ai fait une liste des pour et des contres pour ce livre :
    *Pour : la couverture est sublime, j'aime bien les histoires jeunesse mais là je suis en train de faire une overdose
    Ça fait 1,5 points pour le pour.
    *Contre : le sysnopis n'est pas intéressant, je déteste quand il y a trop de longueurs, j'ai besoin d'un livre rapide avec de l'action et addictif
    Ça fait 2 points pour le contre.
    Tampis pour la belle couverture, mais il y a trop de livres dans ma wish-list, je ne rajouterais pas celui-là. Merci pour ta chronique<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est la couverture sublime qui m'a immédiatement tapé dans l'oeil :D Moi le résumé m'intriguait mais l'histoire m'a décue :D
      De rien ma belle merci à toi de me lire :) <3

      Supprimer
  2. Il me disait bien jusqu'à ce que je lise ta chronique ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui je l'ai un peu dégradé pauvre livre :') Après si il te tente lis le et fais toi ton propre avis en tout cas le mien est mitigé ;)

      Supprimer