mercredi 5 avril 2017

Le Rituel ; Adam Nevill

"Une lumière argentée glace les cimes des arbres qui s'étendent à perte de vue. Près du sol, l'air blanc aux reflets bleus, gazeux, célèbre les noces du clair de lune et du froid."



Auteur : Adam Nevill
Editions : Bragelonne
One shot
Pages : 384
Prix : 22 euros
Terminé : 31 mars 2017
Genre : Thriller ; Horreur


                                                          Synopsis :
Lorsque quatre copains de fac partent camper dans la nature sauvage scandinave, ils espèrent simplement échapper au quotidien et renouer des liens. Mais en quelques heures leur randonnée tourne au scénario de cauchemar. 
Perdus et affamés dans des bois inexplorés depuis des lustres, la situation leur échappe à une vitesse vertigineuse. Mises en scène macabres et sacrifices païens en l'honneur d'une créature millénaire: face à l'innommable, la folie guette ceux qui font désormais partie du Rituel...


                                                              Avis :
Ce livre avait un synopsis qui me vendait du rêve et ce depuis environ un an, mais au vu du prix qui est quand même élevé j'espérais qu'il allait un jour sortir en poche, ça n'a pas été le cas mais je l'ai finalement acheté d'occasion.
C'est alors qu'en l'ajoutant à ma PAL sur Livraddict, j'ai vu qu'il n'avait pas une super moyenne mais étant toujours emballée par le résumé j'ai décidé de ne pas me fier à l'avis des autres...et j'aurais du me fier à eux...

Pour commencer je n'ai pas du tout était happée par l'écriture de l'auteur, bien qu'elle n'ai rien de dérangeant, j'avais énormément de mal à me projeter, mais au début je trouvais l'histoire assez intéressante du coup ça ne me dérangeait pas tellement.
Je repense à une scène du livre où j'ai eu énormément de mal à me projeter : l'auteur nous décrit une scène où l'on trouve une sorte de spirale de pierres (si j'ai bien compris :D) et l'auteur employait des termes assez "complexes" où j'ai eu du mal à savoir ce qu'il voulait nous décrire, j'ai du m'aider de ce cher google :D
Un autre des problèmes que j'ai trouvé dans l'écriture de l'auteur c'est qu'il m'arrivait de ne pas comprendre quel personnage parlait mais bon celà n'est pas si grave en soit et c'est arrivé que quelques fois donc ça ne gênait pas tant que ça.

Un des points positifs de la lecture c'est la taille des chapitres relativement courtes.
Mais malgré ça j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs dans ce livre, quand les personnages sont en mode "découverte de la forêt" et notamment en mode "survie dans cette forêt" où il y a des passages qui nous retardent dans notre avancée dans l'histoire et du suspense.

Malgré tout j'ai trouvé la première partie assez intéressante et elle m'a terrorisée je ne vous le cache pas et ça c'est un gros point fort vu que je suis très peu impressionnable face à un livre.

Mais le pire devait arriver...la deuxième partie de ce livre...est un véritable massacre (littéraire).
Ça part littéralement en vrille, tout est illogique et ne sonne pour moi que comme une mauvaise histoire pleine de cliché. 
D'autant que les longueurs augmentent encore plus dans cette deuxième partie.
Les personnages arrivant dans cette deuxième partie sont des clichés à eux tout seuls.

Pour conclure avec ce livre je vais vous dire que j'ai eu l'impression d'un film d'horreur avec un super synopsis mais où le film est une grosse daube pourrie, et bien ce livre c'est exactement ça.
D'habitude je vous recommande souvent les livres même si je ne les apprécient pas car ce ne sont pas de mauvais livres mais ils n'ont pas plu au public que je suis, mais alors pour le rituel je ne trouve aucun bon point qui pourrait mettre ce livre en valeur à part peut être le fait qu'il fasse peur et que la première partie ne soit pas dérangeante, mais est-ce intéressant un livre qui fait peur mais qui n'a que la première partie d'intéressante?
A vous de voir.


                                                                                        Note : 9/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire