jeudi 29 décembre 2016

Need ; Joëlle Charbonneau

"Des milliers de choses qu’on n’aurait jamais le courage d’affronter ou de regarder en vrai nous semblent sans importance sur notre écran. C’est facile de les ignorer ou de se convaincre qu’elles ne sont pas réelles."


Auteur : Joëlle Charbonneau
Edition : Milan 
One shot
Pages : 316
Prix : 14.90 euros
Terminé : 25 décembre 2016
Genre : Jeunesse ; Science-Fiction


                                             Résumé :
Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d'un total anonymat... quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d'inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties...


                                              Avis :
J'ai bien aimé ce livre !

Je l'ai lu en environ 24h et je n'arrivais pas à le lâcher !
On rentre assez vite dans cette histoire !
Le livre se lit très vite, on ne sent vraiment pas les pages passer, les chapitres sont très courts.
Le suspense est là, ce livre nous happe dans l'histoire, on veut le fin mot de cette histoire !

Chaque chapitre correspond à un point de vue de personnage, on passe à travers des points de vues d'une dizaine de personnages je dirais et ce qui fait que j'étais assez souvent perdue quand je tombais sur le point de vue d'un personnage assez superficiel, je ne me rappelais plus qui était ce personnage, d'ailleurs on ne s'attache qu'à deux-trois personnages dans l'histoire, pas plus malgré la dizaine qu'on nous montre.

On voit que les utilisateurs de Need n'ont pas la notion de la gravité de leurs gestes, et on comprend que l'auteur dénonce et met en garde les dangers des réseaux sociaux à travers une fiction qui a pour public les adolescents justement.

Ce livre me fait penser à Kings Game, on y retrouve la notion d'ordres donner, de saboter le voisin, avec un peu de flippant, je vous rassure c'est quand même beaucoup moins flippant et gore que Kings Game.

La fin me convient tout à fait, je trouve qu'une fin ouverte est très bien pour ce roman.

Je recommande ce livre !


                                                                          Note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire