vendredi 12 mai 2017

Un sac ; Solène Bakowski

"A ses côtés, j'avais tout : la chaleur, l'espoir, l'amitié, l'amour. Je n'avais pas faim ; je n'avais pas soif. Sa seule présence m'alimentait."


Auteur : Solène Bakowski
Editions : Milady
One shot
Pages : 279
Prix : 6.90 euros
Terminé : 11 mai 2017
Genre : Drame ; Thriller


                                                  Synopsis :
 En pleine nuit, une femme attend face au Panthéon, seule, un petit sac dans ses bras frêles qu'elle serre comme un étau. Cette femme, c'est Anna-Marie Caravelle, l'abominable, l'Affreuse Rouquine, la marginale. Lorsque, vingt-quatre ans plus tôt, Monique Bonneuil décide de prendre en charge, en secret, à l'insu du reste du monde, l'éducation de la petite Anna-Marie, fille d'un suicidé et d'une folle à lier, elle n''imagine pas encore le monstre qu'elle abrite sous son toit et que, lentement, elle fabrique. La petite fille, poussée par ses démons, hantée par son histoire, incapable de distance, tue, un peu, beaucoup. Elle sacrifie, règle ses comptes, simplement. Mais que fait-elle là, cette jeune femme agenouillée en plein Paris, au beau milieu de la nuit ? Et que contient ce mystérieux sac qui semble avoir tant d'importance ? Voici l'histoire d'Anna-Marie Caravelle.


                                              Avis : 
J'ai bien aimé ce livre et il a réussi à me sortir d'une panne de lecture d'un mois!

On suit l'histoire d'Anna-Marie alors même qu'elle n'est pas né, on va la suivre durant le premier quart de sa vie : enfance, adolescence,... jusqu'à ses 24 ans à la fameuse scène dont il est question dans le synopsis. Et j'ai adoré savoir une partie de la scène de fin du livre où elle a 24 ans et plonger dans son passé pour comprendre le pourquoi du comment, c'est comme si ce roman était un immense prologue de la scène finale et j'aime beaucoup ce concept.

J'ai bien aimé la plume de l'auteur qui est très immersive et qui va totalement avec le roman.
En plus ce livre se lit très vite, et les chapitres sont courts, (ce n'est pas beau? :D ) 
Cependant, j'ai trouvé quelques passages inintéressants et ces passages trainaient un peu en longueur.
La prostitution est également évoquée de très près dans ce roman et elle est très bien traitée, je repense à un passage en particulier où l'on évoque une prostituée originaire des pays de l'est qui a été arnaquée par un homme qui lui promettait richesse en France et qui au final s'est retrouvée prostituée. 

Je me suis bien attachée au personnage d'Anna-Marie surtout à la fin du livre, mais cependant je ne se suis pas spécialement accroché aux autres personnages, fin ce n'est pas tout à fait exact, je m'étais attaché à un autre personnage qu'Anna-Marie mais ce personnage m'a tellement déçue que je le déteste :D

La fin m'a littéralement choquée, à tel point que je ressentais un certain bouleversement à la fin de ma lecture, j'étais pas au top de ma forme.

Comme je l'ai déja dit plus haut, j'ai bien aimé ce livre et je le recommande.


                                              Note : 15/20

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire