samedi 25 mars 2017

Ça, tome 1 ; Stephen King

"Une force qui ressemblait plutôt à cette étrange impression du temps qui revient sur lui même que l'on appelle, à défaut de mieux, déja vu."


Auteur : Stephen King
Editions : Le livre de poche
Tome : 1/2
Pages : 799
Prix : 8.90 euros
Terminé : 24 mars 2017
Genre : Horreur

                   
                                                      Synopsis :
Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.

Entre le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte, l’oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l’auteur de Sac d’os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses œuvres les plus amples et les plus fortes.


                                                      Avis :

Alors, comment dire...
J'ai absolument ADORE ce gros pavé !
J'avais déja lu du grand King, Simetierre qui était très bon aussi mais Ça le surpasse !
On retrouve de tout dans ce livre : peur, tristesse, amitié, amour, horreur, joie. Ça nous fait véritablement passer par toute une palette d'émotions.

Mais je dois vous prévenir, lecteurs, il ne faut pas plonger dans Ça sans être un minimum prévenu, Ça bien qu'il soit excellent comporte des défauts qui pourraient en dissuader certains.
Pour commencer, la longueur, Ça est coupé en deux tomes où rien que le premier fait 799 pages et où le deuxième en fait plus de 600!
Pour vous donner une idée, j'ai mit 3 semaines à lire seulement le premier tome, mais bon je n'avais pas trop le temps de lire mais c'est pour vous montrer que ce livre est réellement long.
De plus, King a une plume que je n'aime pas du tout, je la trouve beaucoup trop descriptive, il est capable de vous décrire un petit objet en 3 pages, et personnellement je déteste la description et certaines de ses descriptions m'ont fait grincer des dents mais je peux vous dire que le jeu en vaut la chandelle parce que malgré ça j'ai adoré ce livre.

Le livre est composé de passages dans le temps entre 1958 et 1985, et c'est très très bien fait, cette transition nous plonge encore plus dans l'histoire et nous fait comprendre le passé et le présent des personnages, pourquoi ils sont comme ça aujourd'hui et à quel point inconsciemment l'horreur de Derry les a marqué et ça les rends encore plus attachants.
Tiens parlons en d'ailleurs de Derry, je n'ai jamais vu une ville aussi flippante. On retrouve dans cette ville un concentré de fous, mais elle n'est pas seulement flippante par sa population mais également par elle-même. Derry est une ville qui est hors de tout, elle est hors du temps, hors du monde, et sur le papier avec l'écriture de King, cela la rend angoissante et terriblement effrayante, elle est comme une malédiction.

Ça est le seul livre qui m'ai vraiment fait peur à ce jour, il en faut beaucoup pour me faire peur dans un livre et je n'ai pas forcément peur des clowns mais Ça est réellement le seul à m'avoir terrifiée comme il l'a fait. Je crois être traumatisée par les lavabos ad vitam aeternam à cause de Ça :D

Je vous recommande donc Ça à fond, lisez-le!
Même si les descriptions et l'écriture sont lourdes, ça vaut vraiment le coup.
Je l'ai adoré, c'est un coup de cœur et un de mes livres préférés.

             
                                                                        Note : 18/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire