dimanche 6 novembre 2016

Conversion ; Katherine Howe

"Il venait de s'arrêter pour contempler la mer dont les vagues brillaient sous le ciel illuminé par les étoiles, promenant doucement la main contre sa nuque."




Auteur : Katherine Howe
Editions : Albin Michel
One shot
Pages : 467
Prix : 18 euros
Terminé : 2 novembre 2016
Genre : Drame

                                            Résumé :
Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d'être acceptée à Harvard et ne pense plus qu'à cela. Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. Très vite, d'autres élèves présentent d'étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux. La presse s'empare de l'affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d'Arthur Miller. Et ses recherches la mènent en 1692, au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d'Ann Putman qui fit semblant d'être ensorcelée. Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu'arrive-t-il aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt. ?

Conversion est un roman élégant et complexe qui allie l'univers contemporain d'un lycée prestigieux, à celui d'un XVIIe siècle marqué par la panique et l'horreur du procès de Salem. New York Times.


                                             Avis :
J'ai plutôt bien aimé ce livre mais faut pas se le cacher, ce livre est très flou.
Pour vous expliquer en quoi ce livre est flou, je dois vous mettre dans le contexte : le livre fait de nombreux flashback, le livre est coupé à peu près équitablement entre 2012 et le 30 mai 1706 quelques années après le grand drame de Salem. 
D'un coté nous suivons les étudiantes du Lycée Saint Joan et de l'autre côté nous suivons une femme qui raconte à une sorte de prêtre comment elle a participé au massacre de Salem qui a eu lieu quelques années plus tôt. 
On fait environ 1 chapitre sur 2 : un chapitre se situant en 2012 et le suivant se situant le 30 mai 1706.
 Il n'y a pas de problèmes avec les changements d'époques, c'est très bien fait on sait tout le temps en quelle année on est, là il n'y a aucune incohérence. 
Le flou je dirai qu'il est dans le contenu des chapitres du 30 mai 1706, comment vous dire? Je ne comprenais pas toujours de quoi cette femme parlait, ce qui se passait, ce n'est qu'à la fin on va dire que j'ai à peu près compris. 
Dans le premier temps de ma lecture, je préférais les chapitres datant de 1706 mais au fil de ma lecture quand je ne comprenais plus trop, je préférais ceux de 2012 qui sont très clairs et faciles à comprendre.

Il faut aussi savoir qu'il y a l'omniprésence de l'oeuvre d'Arthur Miller, Les Sorcières de Salem, qui est absolument présente dans l'oeuvre au complet, chapitres de 1706 comme ceux de 2012. D'ailleurs ça m'a donné envie de découvrir cette oeuvre qui a rejoint ma whislist.

Sinon à part ces confusions j'ai vraiment bien aimé le livre, j'adorais l'intrigue, bien que je ne comprenne pas toujours ce qui c'était passé en 1706.

J'ai aussi beaucoup aimé le thème qui parle de Salem, je trouve que c'est un thème passionnant et je ne connais que très peu de livres qui parlent de cette période, si vous en connaissez n'hésitez pas à m'en donner en commentaires ! :)

Bref je recommande ce livre malgré le flou que je ressentais de ce livre !


                                         Note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire